Rendre palpable ces fantômes en les soustrayant à l’abstrait onirique, les extérioriser en en faisant matière, résulte aussi bien d’une volonté de les assumer pleinement que d’une simple recherche d’apaisement.
Idolum fantagma a également été entrepris dans une volonté de faire advenir des mondes plus habitables pour nos existences et notre mémoire. Hannah Arendt souligne l’importance du rôle que les choses peuvent endosser pour sortir d’un univers neutre et objectal, accroitre notre sentiment de familiarité au monde et libérer des occasions de mémoire. Le mobilier, outre son aspect purement fonctionnel, peut ainsi devenir l’écrin de nos souvenirs et nous aider à prolonger nos liens, histoires ou relations. Ces pièces en céramique, toujours mobiles, toujours en mouvement, revendiquent leur identité propre. Cette dernière, non finie, et non figée, est à l’image de ces êtres fantasmagoriques en perpétuel mutation.
Rendre palpable ces fantômes en les soustrayant à l’abstrait onirique, les extérioriser en en faisant matière, résulte aussi bien d’une volonté de les assumer pleinement que d’une simple recherche d’apaisement.
Idolum fantagma a également été entrepris dans une volonté de faire advenir des mondes plus habitables pour nos existences et notre mémoire. Hannah Arendt souligne l’importance du rôle que les choses peuvent endosser pour sortir d’un univers neutre et objectal, accroitre notre sentiment de familiarité au monde et libérer des occasions de mémoire. Le mobilier, outre son aspect purement fonctionnel, peut ainsi devenir l’écrin de nos souvenirs et nous aider à prolonger nos liens, histoires ou relations. Ces pièces en céramique, toujours mobiles, toujours en mouvement, revendiquent leur identité propre. Cette dernière, non finie, et non figée, est à l’image de ces êtres fantasmagoriques en perpétuel mutation.